Avec votre compte myERCO gratuit vous pouvez mémoriser des articles, créer des listes produits pour vos projets et demander des offres. De plus, vous avez un accès permanent à tous les médias ERCO dans l'espace de téléchargement.

S'identifier

Vous avez ajouté des articles à votre liste de favoris

Environnement technique

Norme internationale 220V-240V/50Hz-60Hz
Standard USA/Canada 120 V/60 Hz, 277 V/60 Hz

Nous vous présentons nos contenus en langue française. Les données sur les produits correspondent à un environnement technique de 220V-240V/50Hz-60Hz.

La créativité dans une ancienne brasserie : Archimedes Exhibitions, Berlin

Basée à Berlin, Archimedes Exhibitions GmbH conçoit des expositions et des objets multimédias. Cette agence de communication a agrandi et transformé récemment ses bureaux, installés dans une ancienne brasserie. L’éclairage d’ERCO s’intègre très naturellement dans ces locaux réaménagés.

Gunnar Behrens, l’un des directeurs d’Archimedes, décrit l’endroit comme un lieu d’identification et de représentation. Il explique aussi les raisons qui ont orienté le choix de l’agence vers l’éclairage ERCO. En premier lieu, Archimedes mise toujours sur la qualité et la fiabilité technique. Aussi, ses espaces de travail devaient-ils refléter cette approche. Un autre argument a joué : Archimedes a trouvé chez ERCO les produits appropriés pour répondre à chacun de ses besoins d’éclairage. Et la collaboration fructueuse, éprouvée au fil de nombreux projets communs, avec les conseillers lumière d’ERCO Allemagne à Berlin a également joué un rôle déterminant. Gunnar Behrens confie enfin le lien familier qu’il entretient avec ERCO, puisqu’étant issu d’une famille d’architectes, il a pour ainsi dire grandi entouré de projecteurs ERCO.

Une voûte accueillante

Les bureaux d’Archimedes s’étendent sur environ 1200 m2 aux étages supérieurs d’un bâtiment autrefois utilisé pour stocker des fûts de bière. Leur emplacement sous les toits explique pourquoi certains espaces ont un plafond voûté - par exemple le vaste et chaleureux hall d’entrée. Cette voûte en berceau est discrètement mise en valeur par quatre appareils Pantrac, pour l’éclairage du plafond, dont le faisceau plongeant permet une parfaite homogénéité de la lumière ; l’armoire située à l’arrière du comptoir d’accueil, quant à elle, jouit de l’éclairage spectaculaire des appareils à faisceau mural à lentille Quadra. La lumière verticale attire l’attention du visiteur, tout en rendant l’espace agréable et dégagé. Par leur faisceau linéaire, les Downlights Quadra à répartition Oval flood assurent l’éclairage efficace du bureau derrière le comptoir - une solution à la fois minimaliste et esthétique, en harmonie avec le concept spatial, et en remplacement des traditionnels luminaires fluorescents linéaires.

La flexibilité grâce aux rails lumière ERCO

Les bureaux de la direction aussi se trouvent sous la voûte. Des projecteurs Flood Parscan y produisent un éclairage général éclatant. Montés sur des rails structurant l’espace, ils permettent d’adapter facilement l’éclairage à des configurations de travail changeantes. Les deux salles de réunion en revanche profitent d’appareils suspendus Starpoint, également sur rail lumière, pour garantir le maximum de flexibilité possible. Le corps ultra-discret de ces appareils d’éclairage s’adapte parfaitement par son minimalisme à cet intérieur sobre, aménagé avec goût. Dotés d’une répartition Extra wide flood, deux luminaires de 8 W chacun suffisent à assurer l’éclairage spectaculaire et efficace des tables de conférence.

Une ambiance adaptée dans tous les espaces de travail

Dans les ateliers des designers produits et des développeurs de logiciels, le choix s’est porté sur la gamme Opton. Des projecteurs à répartition Oval flood éclairent les tables de travail, tandis que des appareils Wide flood rehaussent la bibliothèque de matériaux et les tableaux de suivi au mur. Fidèle à la réalité, la lumière ERCO assure un rendu des couleurs idéal, et la maîtrise de l’éblouissement est parfaite. Les normes régissant l’éclairage des postes de travail s’en trouvent ainsi naturellement respectées.

Données du projet

Projet : Archimedes Exhibitions GmbH, Berlin / Allemagne
Architecture intérieure et études d’éclairage : Archimedes Exhibitions GmbH, Berlin / Allemagne
Photographie : Dirk Vogel, Dortmund / Allemagne