Avec votre compte myERCO gratuit vous pouvez mémoriser des articles, créer des listes produits pour vos projets et demander des offres. De plus, vous avez un accès permanent à tous les médias ERCO dans l'espace de téléchargement.

S'identifier

Vous avez ajouté des articles à votre liste de favoris

Environnement technique

Norme internationale 220V-240V/50Hz-60Hz
Standard USA/Canada 120 V/60 Hz, 277 V/60 Hz

Nous vous présentons nos contenus en langue française. Les données sur les produits correspondent à un environnement technique de 220V-240V/50Hz-60Hz.

' Spot-on » pour un design de boutique saisissant : inspirée et bien rodée - portrait d’une équipe de concepteurs de Francfort

Lüdenscheid, juillet 2020. ' Lumière, couleurs, matériaux - tout doit être cohérent, sinon cela ne fonctionne pas ! » La boutique attrayante et haute en couleurs, que Paul Bauer et Oskar Melzer ont conçue en plein cœur de Francfort pour la société immobilière ZIEGERT Knight Frank, est harmonisée dans le moindre détail en matière de clarté et de fonctionnalité. ' Nous voulions faire une déclaration de style », explique l’architecte Paul Bauer au sujet de l’esthétique contemporaine décontractée de cette réalisation. Dans la série ' Spot-on », ERCO présente au travers de ces deux concepteurs une équipe parfaitement rodée depuis des années, qui maîtrise avec la même intuition l’effet des pièces, de la couleur et de la lumière ainsi que le renouvellement créatif.

DJ, restaurateur, concepteur

Oskar Melzer ne se définirait pas lui-même comme designer d’intérieur. Plutôt comme visionnaire ou Creative Director. Sa carrière a débuté à l’école supérieure du film de Munich. DJ, galeriste et restaurateur, il a tenu de prestigieux restaurants et clubs berlinois tels que le ' Weekend » ou le deli ' Louis Pretty ». Il a conçu la plupart des intérieurs en collaboration avec Paul Bauer, entre temps installé à son compte à Francfort avec le ' Studio Bauer ». Avec un langage des formes sobre, moderne et bien réfléchi, il travaille aujourd’hui dans les domaines de la scénographie, de l’intérieur, de l’architecture d’exposition et du design de meubles.

Un ping-pong créatif

Les deux hommes ont entamé leur coopération il y a déjà plus de 15 ans sur le salon d’art contemporain berlinois ' abc » avec une sorte de bar traiteur éphémère. ' Notre collaboration est un ping-pong créatif », explique Paul Bauer. Il s’agit aussi toujours de filtrer les bonnes idées que les deux se lancent au cours de leurs nombreux projets.
' Aujourd’hui, c’est la conception de pièces qui me procure le plus de plaisir », raconte Oskar Melzer, qui a non seulement le talent nécessaire pour développer des idées, mais aussi pour les mettre en œuvre de manière créative.

Une perfection précise

Le nouveau bureau de ' ZIEGERT Knight Frank » à Francfort - que l’entreprise immobilière nomme tout simplement la ' boutique » puisqu’il sert également de showroom - est né comme un phénix de ses cendres. Selon les mots d’Oskar Melzer, ce local commercial était un ' véritable taudis ». ' Notre idée, dans ce cas, était de diviser spatialement cette surface grande de 70 m2 pour la séparer en deux zones ayant chacune une atmosphère qui lui soit propre. » L’interaction précise entre lumière, couleur et perfection donne naissance à une scénographie fonctionnellement cohérente et esthétiquement belle.

Lumière et couleur

' Un bon éclairage était décisif à nos yeux, car la perception des couleurs en dépend », explique Paul Bauer. La partie avant, l’entrée, à l’atmosphère ouverte et décontractée, est caractérisée par le rouge orangé chaud des sièges. L’entrée est éclairée de façon uniforme, comme dans une galerie, par un total de douze projecteurs ERCO Pollux ; un îlot de lumière, rappelant un lounge propice à la détente, naît autour des sofas. Tandis que les rails conducteurs, du même ton que la peinture du plafond, restent sobres et discrets, les boîtiers noirs des projecteurs Pollux placent des accents ciblés.

Calme visuel

L’ambiance de la partie arrière de la boutique est à l’inverse plutôt confidentielle. Oskar Melzer appelle cela le ' calme visuel ». Les armoires encastrées et les façades des murs lambrissés sont d’un bleu turquoise voyant, qui est la couleur complémentaire du rouge orangé de l’entrée. Pour l’éclairage, les deux concepteurs ont misé sur une grande flexibilité. Trois bureaux noirs sobres, disposés en ligne, sont chacun éclairés par des downlights Skim pour rails conducteurs (LED 16 W). Ils associent la flexibilité de projecteurs avec le confort visuel, l’efficacité et la simplicité de downlights - la solution d’éclairage idéale pour les agencements de bureaux variables. Deux downlights pour rails conducteurs Skim supplémentaires (LED 12 W) avec une répartition de lumière Wide flood (env. 50°) génèrent une ambiance de travail agréable au-dessus de la table de réunion.

La poésie dans la précision

Paul Bauer justifie d’avoir choisi ERCO par la grande qualité des appareils d’éclairage et par un suivi irréprochable. ' Les clients de ZIEGERT Knight Frank », explique Oskar Melzer, ' doivent après tout se rendre compte que : ici on s’y connaît aussi en matière d’intérieur. » Par la précision de sa réalisation, la conception de cette nouvelle agence immobilière ne déploie nullement une esthétique de bureau anonyme, mais plutôt une poésie confortable et familière. Et pour Oskar Melzer, le fait de ' se sentir bien » est essentiel.

Le programme ' Spot-on » continue d’offrir une plate-forme médiatique à des projets exceptionnels et à de nouvelles philosophies d’éclairage intéressantes. Il présente à intervalles réguliers des approches modernes de la conception lumière et des concepts d'éclairage créatifs de jeunes concepteurs, qu'il s'agisse de projets d'éclairage intérieur ou extérieur, de petite ou de grande envergure.

Soumettre un projet dès maintenant : www.erco.com/spot-on

Données

Conception lumière : Studio Paul Bauer, Francfort, Oskar Melzer, Francfort