Avec votre compte myERCO gratuit vous pouvez mémoriser des articles, créer des listes produits pour vos projets et demander des offres. De plus, vous avez un accès permanent à tous les médias ERCO dans l'espace de téléchargement.

S'identifier

Vous avez ajouté des articles à votre liste de favoris

Environnement technique

Norme internationale 220V-240V/50Hz-60Hz
Standard USA/Canada 120 V/60 Hz, 277 V/60 Hz

Nous vous présentons nos contenus en langue française. Les données sur les produits correspondent à un environnement technique de 220V-240V/50Hz-60Hz.

Une nouvelle lumière pour les forums impériaux romains

L’un des projets d’éclairage les plus prestigieux menés ces dernières années en Italie vient d’arriver à son terme : la nouvelle mise en lumière des antiques forums impériaux, à Rome, a en effet été dévoilée le 21 avril 2015, à temps pour célébrer l’anniversaire de la ville. On doit ce résultat au célèbre concepteur lumière, Vittorio Storaro, également directeur de la photographie plusieurs fois oscarisé. Et les outils d’éclairage sont signés ERCO.

Les antiques forums impériaux constituent un élément essentiel du fonds archéologique de la ' ville éternelle », pourtant riche d’innombrables trésors artistiques. Il s’agit là de cinq sites représentatifs, autrefois bordés de somptueux monuments érigés au tout début de l’Empire pour agrandir le Forum romain. Même en ruine, ces forums nommés d’après leurs bâtisseurs témoignent de la splendeur et de la magnificence architecturale de l’antique métropole mondiale. Tant sur le plan technique qu’esthétique, il était devenu indispensable de revoir l’éclairage nocturne de ces monuments exceptionnels. Les institutions chargées des forums ont ainsi fait appel à un concepteur lumière de renommée internationale : Vittorio Storaro. Sa mission consistait à repenser le concept d’éclairage de trois des cinq forums impériaux, à savoir le forum d’Auguste, celui de Nerva et, enfin, celui de Trajan, célèbre pour ses colonnes. Après trois Oscar pour la photographie d’' Apocalypse Now », de ' Reds » et du ' Dernier Empereur », il était évident que la lumière constitue pour Vittorio Storaro un thème vital. Les concepts d’éclairage du maître s’appuient sur l’idée de raconter une histoire par la lumière. Ainsi, a-t-il privilégié un éclairage différencié, qui met en valeur les différentes structures des sites antiques et leur architecture caractéristique. Pour concrétiser ce concept, le ' Maestro » s’est appuyé sur les compétences de sa fille, Francesca Storaro, architecte et conceptrice lumière mondialement reconnue.

Les impératifs associés à cette nouvelle mise en lumière des trois forums étaient très ambitieux en termes de photométrie. Il était indispensable de recourir à des appareils à LED ultra-efficaces, à la pointe de la technologie, pour un rendement lumineux maximum et une consommation énergétique minime. Les maîtres d’ouvrage tenaient en outre à la durabilité des luminaires utilisés. Au-delà de la pérennité de l’investissement, il s’agissait surtout de réduire le plus possible les opérations de maintenance sur ce site archéologique très vulnérable. Les Storaro tenaient quant à eux à mettre en œuvre leur concept de façon optimale, d’où l’importance à leurs yeux d’outils d’éclairage précis et flexibles. Face à ces contraintes, le recours aux appareils ERCO allait de soi. Cette décision souligne une fois de plus la qualité exceptionnelle des produits ERCO au regard de critères majeurs.

Pour la nouvelle mise en lumière des forums impériaux, Vittorio et Francesca Storaro ont sélectionné au sein du programme très complet d’éclairage extérieur ERCO des projecteurs de forte puissance, des projecteurs Flood et des appareils à faisceau mural des gammes Lightscan, Parscoop, Grasshopper et Beamer, ainsi que des appareils d’éclairage des façades Lightscan et Focalflood. De puissances variables, ces luminaires hiérarchisent les détails architecturaux. Ils sont de plus combinés avec les lentilles interchangeables Spherolit d’ERCO, qui répartissent la lumière en six faisceaux très précis. Il en résulte des solutions d’éclairage variées, adaptées à des circonstances diverses, telles que l’exige un projet d’éclairage narratif aussi complexe. Des accents ciblés et un éclairage mural homogène de l’architecture guide le regard des visiteurs. La lumière rasante des appareils Focalflood attire l’attention sur la texture des murs antiques, presqu’en relief. L’association savamment étudiée de lumière en blanc neutre et blanc chaud souligne la structure architecturale des forums. Le blanc neutre éclaire les éléments typiques de chaque forum, par exemple les vestiges du grand temple ou les colonnes de Trajan. Le blanc chaud en revanche porte sur les autres objets et surfaces. Même à ce niveau, les concepteurs lumière ont pu se fier à la qualité de la technologie LED d’ERCO : grâce à une sélection rigoureuse des LED, les outils d’éclairage ERCO convainquent par leur couleur de lumière homogène.

Données du projet
Projet: Nouvelle mise en lumière Forums impériaux
Fori imperiali, Rome / Italie
Conception lumière: Vittorio Storaro, Rome / Italie;
Francesca Storaro, Castel Gandolfo / Italie
Photographie: Vittorio Storaro, Rome / Italie; Frieder Blickle, Hambourg / Allemagne
Produits: Lightscan, Grasshopper, Beamer, Parscoop, Focalflood

(5009 caractères)