Avec votre compte myERCO gratuit vous pouvez mémoriser des articles, créer des listes produits pour vos projets et demander des offres. De plus, vous avez un accès permanent à tous les médias ERCO dans l'espace de téléchargement.

S'identifier

Vous avez ajouté des articles à votre liste de favoris

Environnement technique

Norme internationale 220V-240V/50Hz-60Hz
Standard USA/Canada 120 V/60 Hz, 277 V/60 Hz

Nous vous présentons nos contenus en langue française. Les données sur les produits correspondent à un environnement technique de 220V-240V/50Hz-60Hz.

Ombres et lumières - l’éclairage LED dans les bâtiments sacrés

A Harsefeld, près de Hambourg, l’église Sainte-Marie et Saint-Bartholomée trouve son origine au premier millénaire. Rénové pour la dernière fois dans les années 1960, l’intérieur de l’édifice néogothique devait être modernisé dans le cadre d’une mise à niveau énergétique et esthétique complète. Il a alors fallu relever un défi particulier : concevoir une nouvelle solution lumière qui soit adaptée à ce bâtiment sacré, classé monument historique notamment en raison de son imposante voûte d’arêtes. Cet éclairage devait se faire discret tout en préservant au maximum l’existant. Outre un bon confort visuel, il était impératif que cette solution instaure une atmosphère propice à la contemplation.
Le bureau de conception lumière en charge du projet, lucente, a ainsi mis au point un concept qui allie harmonieusement la substance historique de la construction à la technologie LED moderne. Des anneaux lumineux réalisés sur mesure bordent avec retenue les colonnes qui délimitent la nef principale, à huit mètres de haut. Conformément à la devise d’ERCO ' De la lumière plus que des appareils d’éclairage », les outils d’éclairage intégrés sont soustraits à la vue. Les appareils à LED, performants sur le plan énergétique, sont réglés de telle manière à éclairer l’intérieur vers le haut et vers le bas, en assurant un éclairage d’accentuation précis : les Downlights Quintessence LED garantissent un bon confort visuel ; les projecteurs Optec LED confèrent une aura spéciale à la voûte et dispensent de subtils accents lumineux sur différents éléments architecturaux, par exemple l’orgue, qui contribue au caractère des lieux. La commande de l’éclairage se fait à distance, grâce à une tablette et au protocole DALI. Il est ainsi possible d’adapter facilement la luminosité à diverses circonstances.

Projet : Réhabilitation de l’église Harsefeld
Maîtrise d’ouvrage : Paroisse de Harsefeld