Avec votre compte myERCO gratuit vous pouvez mémoriser des articles, créer des listes produits pour vos projets et demander des offres. De plus, vous avez un accès permanent à tous les médias ERCO dans l'espace de téléchargement.

S'identifier

Vous avez ajouté des articles à votre liste de favoris

Environnement technique

Norme internationale 220V-240V/50Hz-60Hz
Standard USA/Canada 120 V/60 Hz, 277 V/60 Hz

Nous vous présentons nos contenus en langue française. Les données sur les produits correspondent à un environnement technique de 220V-240V/50Hz-60Hz.

Communiquer par la lumière : showroom d’Otto Wulff Projektentwicklung, Hambourg

Comment communiquer sur des valeurs comme la qualité et l’innovation par le biais de l’éclairage ? L’enjeu : doter le showroom d’une atmosphère chaleureuse et chic, tout en y facilitant l’orientation des clients. Le concept lumière mis en œuvre via les outils à LED ERCO s’appuie sur une hiérarchie claire des perceptions visuelles.

Instaurer des valeurs et les perpétuer, telle est la devise de l’entreprise de construction Otto Wulff GmbH, fondée en 1932. La société, implantée et fortement enracinée à Hambourg, emploie près de 300 collaborateurs dans les secteurs du bâtiment, de la construction industrielle, du béton armé et de la réhabilitation. Sa filiale OWP, Otto Wulff Projektentwicklung GmbH, encourage des projets immobiliers de construction neuve et de transformation dans la région de Hambourg et désormais aussi dans celle de Berlin. Promoteur immobilier, OWP déploie des projets résidentiels et commerciaux d’envergure diverse, depuis l’idée initiale jusqu’à la livraison clé en main. Le groupe Otto Wulff rassemble ainsi tous les métiers du BTP. Fort de sa compétence et de son expérience, il entend faire de sa marque un gage de qualité et de performances. Le nouveau showroom installé au siège de l’entreprise, à Billstedt, souligne cette ambition. Maîtres d’ouvrage et investisseurs peuvent ici se rendre compte par eux-mêmes de l’extrême qualité des produits Otto Wulff. Ils peuvent en outre examiner des échantillons afin de se décider sur la conception de leurs différents projets.

Mise en lumière du showroom par ERCO : la puissante technologie LED crée l’ambiance, délimite l’espace et oriente le visiteur

Le cabinet d’architectes Timm+Goullon a conçu ici un bâtiment à toiture plate élégant et moderne, habillé d’une façade en verre. Dirk Hollweg, de lux100, a assumé la responsabilité de la conception lumière. ' L’architecture intérieure repose pour moitié sur la lumière - le concept lumière doit donc refléter, pour 50 %, l’expérience en 3D de la marque, estime-t-il. Dans le cas du nouveau showroom d’Otto Wulff Projektentwicklung, le concept d’éclairage facilite la tenue de négociations concrètes sur les projets et la conclusion de contrats en créant une atmosphère éminemment chaleureuse. La lumière, engageante, chic, propice à nouer des liens, véhicule l’image même d’Otto Wulff. » Le concept d’éclairage déployé par Dirk Hollweg facilite l’orientation du client dans cet espace de près de 250 m2 qui s’organise en plusieurs zones fonctionnelles - accueil, attente, vente et discussion, échantillons et choix de matériaux, mais aussi exposition de séjours et de salles de bains. Le concept défini par Dirk Hollweg s’appuie sur la hiérarchie des perceptions : des contrastes entre zones claires et sombres, ainsi que des dégradés de luminosité, créent une tension et différencient nettement certains sous-espaces en les plaçant visuellement au premier plan. D'autres zones, plus en retrait, disparaissent à l’arrière-plan. ' Je crée des hiérarchies de lumière, stimulantes et confortant l’image de marque d’Otto Wulff », explique Dirk Hollweg, qui a utilisé dans tout le showroom une seule couleur de lumière, 3000 K, car : ' Une lumière chaude et orientée crée une ambiance haut de gamme - une lumière froide, indirecte, est au contraire perçue comme fonctionnelle, objective et souvent ennuyeuse. » Ainsi, l’éclairage qualitatif adopté structure l’espace, souligne certaines zones et attire l’attention sur certains points à l’aide de projecteurs, ' véritables rayons de soleil ». Le résultat : une ambiance chic et engageante, dans l’ensemble du showroom.

S’orienter dans l’espace à l’aide de la lumière : les zones claires attirent les visiteurs

Les divers espaces sont éclairés de manière différenciée, de façon à orienter le visiteur. ' Le client se dirige automatiquement vers les zones les plus éclairées », explique l’éclairagiste. Dans l’espace d’accueil, la paroi ornée à la hauteur des yeux du logo Otto Wulff est illuminée par un éclairage homogène très clair, réalisé avec des projecteurs à faisceau mural Optec 24 W, attirant ainsi tous les regards. A droite, le comptoir d’accueil est éclairée par deux appareils suspendus Starpoint de 8 W à répartition Extra wide flood ; sur le mur arrière, un message de bienvenue est accentué par des appareils à faisceau mural Compact encastrés au plafond. Cette zone est dans son ensemble largement plus éclairée que la salle d’attente qui lui fait face, ce qui incite le visiteur à la rejoindre. La salle d’attente est, quant à elle, éclairée tout en retenue. Un projecteur Optec à répartition Spot met en lumière la table d’appoint près du canapé, qui forme ainsi un petit îlot dans la pièce ; deux projecteurs à faisceau mural à lentille Compact éclairent le tableau derrière le canapé, tandis que des lampes de bureau décoratives apportent des accents chaleureux.

Effet incitatif de la lumière : attirer l’attention du client

Dans les deux espaces dédiés à la discussion, les tables qui servent au chargé de clientèle pour la présentation des études, du détail du concept et des spécificités du projet sont accentuées par un éclairage ciblé. ' Ainsi l’attention du client se focalise sur la discussion commerciale », explique Dirk Hollweg. Chaque table est éclairée par un projecteur encastré Skim qui dispense une luminosité homogène sans éblouir. Une lampe de bureau décorative placée latéralement à hauteur des yeux souligne le raffinement de l’agencement. Le concept d’éclairage joue, ici encore, avec des hiérarchies de perception : le maximum de luminosité, donc centre d’attention, se situe indubitablement au niveau des tables, le reste de la pièce passant à l’arrière-plan. ' Des pièces éclairées de manière trop homogène ou uniforme produisent du stress », affirme Dirk Hollweg. Dans le coin séjour à l’arrière du shoowroom, des Downlights et des lampadaires décoratifs contribuent à créer une atmosphère chaleureuse. ' De plus, un projecteur Optec de seulement 6 W à répartition Narrow spot crée un effet feu de camp autour de la table basse, autour de laquelle les gens se rassemblent comme jadis autour du foyer, tandis qu’un deuxième projecteur Optec accentue le tableau derrière le buffet », précise le concepteur lumière. Des appareils Optec de 6 W à répartition Spot accentuent aussi chacun des produits dans l’espace salle de bain.

Un rendu optimal de la couleur naturelle des matériaux de construction : les outils à LED ERCO 3000 K

Un autre espace important du showroom est dédié à la présentation et au choix des échantillons et des matériaux. Le présentoir installé sur la paroi d’un mur situé au centre du showroom permet d’exposer tour à tour ferrures de portes, poignées de fenêtres, interrupteurs, carrelage et lambris. ' Un projecteur à faisceau mural Optec de 24 W assure un éclairage suffisant, depuis le haut, commente Dirk Hollweg, en ciblant étroitement les produits pour les éclairer de manière optimale, sans ombre et sans éblouissement. Ainsi, le client ne projette pas d’ombre sur le produit qu’il examine. » La gamme des couleurs et des textures mises à la disposition des clients d’Otto Wulff est aussi vaste que l’éventail des matériaux et accessoires destinés à leurs projets de construction. La fidélité du rendu des couleurs et de la matière était donc un enjeu essentiel des études d’éclairage. Les outils à LED ERCO sélectionnés - en blanc chaud 3000 K - offrent un excellent rendu des couleurs et de la matière (Ra ≥ 90).
Le nouveau showroom d’Otto Wulff Projektentwicklung à Hambourg montre bien comment transmettre, à travers l’éclairage, l’attachement d’une marque aux valeurs de qualité et d’innovation. Les atouts techniques des outils d’éclairage ERCO, comme leur excellent rendu des couleurs et leur qualité de lumière constante, complètent les diverses options de conception envisageables grâce à la précision des lentilles ERCO.

Données du projet

Projet : Showroom d’OWP (Otto Wulff Projektentwicklung), Hambourg / Allemagne